L’Atelier

Un repaire d’art dédié à la création et à l’innovation

Tel un électron libre dans l’univers de la tapisserie d’Aubusson, l’Atelier Françoise Vernaudon a été conçu de manière à abriter et à incarner au mieux l’âme de la lissière, riche de paradoxes, teintée de discrétion et d’audace. Par le choix de son emplacement, tout d’abord. Installé chez elle, à Nouzerines, et plus précisément au lieu-dit « les Ansannes », l’Atelier répond au premier défi audacieux de contribuer au rayonnement de ce fascinant savoir-faire en existant de manière un peu excentrée par rapport à la capitale internationale de la tapisserie… tout en ne cessant jamais pour autant de demeurer naturellement avec elle en étroite liaison.

Un espace VIVANT ouvert au public à la demande et sur rendez-vous.

L’Atelier, qui consistait jusque là à en un un espace foisonnant et chaleureux orchestré à l’étage supérieur, s’agence depuis l’automne 2011 sur un second niveau également. Dans un souci d’agrandissement, certes, et de meilleure organisation, l’Atelier, dorénavant, comprend également le rez-de-chaussée, conçu et aménagé de manière à pouvoir être accessible à tous publics, avec à titre d’exemple un petit plan incliné à destination des personnes à mobilité réduite.

A la demande des personnes intéressées qui lui rendent visite – l’Atelier étant ouvert à la demande et sur rendez-vous – et qui souhaitent comprendre comment est réalisée une tapisserie d’Aubusson, Françoise Vernaudon, qui dispose de deux métiers à basse lisse, chacun se trouvant à un niveau de l’Atelier, procède à des démonstrations en direct : l’occasion d’un partage convivial et enthousiaste qu’elle apprécie d’autant plus que le travail du lissier est particulièrement rigoureux et solitaire.

Depuis 2011, elle accueille également des stagiaires en quête d’une orientation artistique et professionnelle auxquels elle insuffle généreusement sa flamme.

Suspendues aux murs, les oeuvres, peintes ou tissées sont exposées en permanence: selon les ventes, les commandes et les expositions, naturellement, il s’agit d’une exposition évolutive et mouvante, les oeuvres se trouvant régulièrement renouvelées. Elles confèrent à cet espace une atmosphère débordante de couleurs et de vitalité. Quant aux instruments et aux flûtes de toutes les teintes dont il fourmille… ils inspirent au visiteur le sentiment de pénétrer en un lieu sacré au sein duquel de nombreuses techniques héritées d’hier poursuivent leur œuvre, serpentant sur le métier à tisser et rampant le long du sol et des murs, jaillissant sous la forme de créations attrayantes et variées.

Et bien entendu, Françoise Vernaudon y travaille, y passant le plus clair de son temps, dans le but de faire mûrir en elle l’inspiration et de réaliser ensuite les œuvres qui en découlent. A l’Atelier, elle reçoit les personnes désireuses de procéder à une commande et de se familiariser avec son travail, d’élaborer ensemble un projet de tapisserie d’Aubusson, de découvrir l’état d’avancement d’une œuvre en cours de tissage, ou encore d’assister à « la tombée de métier », moment très solennel durant lequel la tapisserie, enfin, au terme de plusieurs semaines ou mois de travail, s’apprête à quitter l’Atelier… pour rejoindre d’autres cieux, d’autres regards.

Un chaudron d’idées et de transformation de l’imaginaire… en matière

A sein de l’Atelier, Françoise Vernaudon explore de nouvelles pistes, sempiternellement fascinée par l’extrême diversité selon laquelle cet art se décline. Sous ses mains dotées d’ailes émergent des œuvres toujours attachantes parce qu’elles sont uniques et exceptionnelles,

prodigieuses lorsqu’elles font appel à des matières originales ou à des méthodes de fabrication si élaborées qu’elles en paraissent être au final le fruit de véritables tours de force : des trésors au terme de chemins parfois ardus, toujours riches et précieux de par les apprentissages qu’ils imposent, des projets qui s’échafaudent main dans la main pour générer, au final, des bijoux de tradition et de collection.

Une invitation au voyage… dans les strates de la tapisserie d’Aubusson : à mi-chemin entre le passé et l’avenir, dans un présent luxuriant.

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté… Luxe, calme et volupté ». Baudelaire, sans nul doute, comme George Sand tombée amoureuse de Boussac et de son Château, aurait apprécié une halte en Bas-Berry. Peut-être même y aurait-il puisé une nouvelle source d’inspiration poétique semblable à la fougue créatrice qui s’est emparée des peintres paysagistes, racines et âme de l’Ecole de Crozant.

Cette implantation d’un Atelier dédié à la tapisserie d’Aubusson en dehors des sentiers battus, plonge par là même le futur visiteur dans une forme de dépaysement qui l’incite à son tour à emprunter des voies tout aussi inattendues.

C’est ainsi qu’après s’être déconnecté des axes routiers principaux, il finit par emprunter un petit chemin de campagne, le regard déjà émerveillé et étonné par les paysages propres au Bas-Berry, dont la verdure, omniprésente, recèle en son sein des arbres, nombreux et imposants, qui ici, semblent régner en maîtres. Et après avoir bifurqué, en empruntant cette fois-ci une petite allée qui l’entraîne encore plus à l’écart du monde, le visiteur découvre… une ferme dotée d’un grand parc et de plusieurs vieilles bâtisses, offrant une vue des plus bucoliques: une ferme entièrement restaurée en même temps que des mains attentives ont œuvré de façon à en préserver l’âme.

Ainsi, le visiteur bénéficie sans le savoir d’une première leçon d’initiation puisée dans le regard même, et le caractère entier de la démarche, de Françoise Vernaudon concernant la tapisserie d’Aubusson : à savoir, une tentative éclairée de conjuguer des traditions héritées d’hier afin de permettre à ce savoir-faire de continuer à exister, et à se propulser dans l’avenir.
D’ailleurs, de manière récurrente, le visiteur, au terme de sa visite, avoue s’être trouvé déconcerté en même temps que subjugué, par la perspective de pénétrer de la sorte en un lieu (tout un monde…) qui, d’emblée, le coupe d’une dimension du réel pour l’inciter à accéder à un nouvelle. Cette incursion étonnante le place face à l’univers et à la vision très personnels de Françoise Vernaudon, ambivalents… et donc, déjà, enrichissants.

L’Atelier Françoise Vernaudon, certes, consiste en un antre dédié à la prestigieuse tapisserie d’Aubusson, véritable œuvre de richesse, tant sur le plan du savoir-faire qui vibre en elle, que de son histoire et de sa valeur pécuniaire… mais également en une sorte de cocon, dans lequel mûrissent puis prennent forme des œuvres nourries directement par la flamme de la lissière. Un espace pluriel qui conjugue les forces paisibles et les valeurs authentiques d’une vie à la campagne, en harmonie avec la nature, et le flamboiement d’une œuvre prestigieuse et rayonnante, la tapisserie d’Aubusson, connue et admirée dans le monde entier, patrimoine de l’humanité.